Groupe Naturaliste Universitaire de Franche-Comté

Logo GNUFC

Newsletter Février 2020

Après un mois de travail acharné, nous avons pour vous de nouvelles sorties à venir toutes plus intéressantes les unes que les autres, ainsi que des projets, mais aussi des retours à faire sur les sorties ayant eu lieu. Avec encore un grand merci aux participants et toujours dans l'espoir d'en avoir d'autres !
roe-deer-2615377_1920

Capture de chevreuil et observations ornithologiques au Lac du Der (Site des Trois Fontaines)

Comme vous devez le savoir maintenant la sortie sur le site des Trois Fontaines (Marne, 51) se tiendra le weekend du 22 février, et consistera en une capture de chevreuil le samedi et une sortie ornithologique le dimanche sur le magnifique site du lac du Der. N'oubliez donc pas de vous inscrire sur l'événement Facebook ou sur notre site internet !
Nous sommes également très heureux de vous annoncer qu'une formation, ouverte à tous, à la capture de nos chers ongulés se tiendra en amphi A, le mercredi 19 février à 16h30. Elle sera présentée par un chargé de mission du bureau d’étude CD Eau Environnement et intervenants en enseignement à l'Université, Michael Sage dans le but d’acquérir les gestes et usages nécessaire au bien-être de l'animal.

Inventaire-fac

Dans le but de sensibiliser à la bonne gestion de notre campus, des inventaire-fac pourraient être organisés sur des taxons spécifiques (lichens, oiseaux, plantes, etc.) par des intervenants extérieurs, cela vous permettra également d'en découvrir plus sur sa richesse. Ils se tiennent généralement durant la pause du midi. En espérant que cela vous intéresses!
lichens-939854_1920
Assortiment de Lichens

nature-3299194_1920
Euphorbe sp. (Euphorbia sp.)

Sorties Botaniques

Tenez vous prêt car des sorties botaniques pourrait bien être organisées avec la participation de Pascal Ruffaldi, enseignante chercheuse au laboratoire Chrono-Environnement, au lycée Pergaud où des stagiaires travaillent à la gestion des milieux alentours et la mise en place d'inventaires faunistiques et floristiques.

Sortie Castor et traces de présence des mammifères terrestres

Après des activités réalisées quasi essentiellement sur les oiseaux, les insectes et les amphibiens, nous estimons que les mammifères ont aussi le droit à leur sortie dédiée. Sachant que leur observation direct est difficile, nous avons pris l'initiative d'organiser une sortie sur les traces qu'ils peuvent laisser (empreintes, traces d'abroutissement, tumulus, etc.).
beaver-862600_1920
Le Castor d'Europe (Castor fiber)

Nous vous tiendrons informés de la date et du déroulement de cette sortie en temps voulu !

Concours de dessin pour la création de Tote bag

Nos membres ont eut l'idée incroyable d'établir un concours de dessins auxquels tous le monde pourra participer. Les dessinateurs devront représenter leur vision de la nature et de l'écologie, le meilleur dessin, choisi par le conseil d’administration, sera inscrit sur nos sacs!

Retour sur les sorties des mois derniers

Le comptage Wetland a encore porté ses fruits et a donné à certain l'occasion de découvrir une grande partie des oiseaux d'eau de Franche-Comté. Quelques photos de nous observations sont présente ci-dessous et vous donne un aperçu des merveilles rencontrées et du talent de notre photographe !
Photo 2
IMG_4859
photo 1
Foulque macroule (Fulica atra)
Mouette rieuse
(Chroicocephalus ridibundus)
Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
Après une longue journée de travail avec l'aide du GNUFC, le dispositif de sauvetage des amphibiens de Pontcey est placé et prêt à accueillir nos compagnons pour cette saison de reproduction. Des missions sont organisées tous les soirs à partir de 21 heures, à Pontcey, Boussières et Vorges-les-Pins, pour leur permettre de traverser la routes en toute sécurité. Pensez y!
Photo8
Photo7
Mercredi dernier, le GNUFC a eut la chance de recevoir le Groupe des Demoiselles pour une conférence exceptionnelle sur les libellules et demoiselles de Franche-Comté. Lors de cette soirée, nos intervenantes nous ont offert bien plus.
En effet, elles nous ont permis d'en apprendre plus qu'on ne l'aurais désiré notamment sur les records atteints par ces petites bêtes que ce soit une question de taille ou de vitesse, et bien d'autres choses.
Encore merci aux intervenantes et un petit rappel de la beauté époustouflante de ce taxon à votre droite!
sympetrum-vulgatum-165651_1920
Sympétrum commun
(Sympetrum vulgatum)
Sachez que nous vous invitons maintenant à nous retrouver sur @instagnufc ! N’oubliez pas également notre boutique ainsi que la vente groupée de prévue, n'hésitez pas à nous contacter !
Boutique

Découvrez la nouvelle boutique en ligne du GNUFC !

gnufc.tunetoo.com
For students and people from elsewhere, we invite you to contact us if you are interested by the association. The informations on the newsletters are in french but the Facebook page propose english translations. Please, do not hesistate to ask questions in english on the Facebook group too. Contact us on our Facebook page or on our mail. You can use the contact buttons below this text.
facebook website email 
MailPoet